Bouille la Citrouille, reine d'Halloween !

Connaissez-vous l’origine de la traditionnelle fête d’Halloween ? Aller venez, on vous dit tout !

Il y a plus de 2500 ans, la « fête celtique de Samain » célébrait la fin d’une année et l’entrée dans une nouvelle année celte. Pour vous situer, voici deux des six nations celtes reconnues : l’Irlande et l’Écosse. Selon les Celtes, les morts viennent rendre visite aux vivants durant cette nuit-là et la frontière entre les deux mondes sont ouvertes. Mais la fête de Samain a rapidement été éclipsée par la fête de la Toussaint, instaurée par l’Église Catholique autour du VIIIe siècle.

C’est seulement au XIXe siècle qu’Halloween devient cette fameuse tradition festive du 31 octobre puisqu’elle est exportée aux États-Unis par les Irlandais, obligés de fuir leur pays à cause de la Grande famine irlandaise. Halloween devient alors Halloween, qui est un diminutif de « All Hallows Eve » ou le soir de tous les saints.

Cette fête devient immédiatement celle que l’on connaît aujourd’hui : les enfants se déguisent pour faire peur et sonnent chez leurs voisins pour demander des bonbons avec la fameuse formule « Trick or Treat » : un Bonbon ou un Sort en français.

Nous connaissons tous le symbole d’Halloween : la citrouille. Mais pendant un moment, le symbole d'Halloween était un navet, faisant référence à une légende irlandaise de Jack-O’-Lantern. Selon celle-ci, Jack aurait été quelqu’un d’ivrogne et fainéant toute sa vie, alors, lors de sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne lui ouvrit ses portes. Jack aurait alors été obligé d’errer dans l’obscurité en s’éclairant avec une bougie plantée dans un navet et apparaîtrait seulement le jour de sa mort, le 31 octobre. Les années sont passées et la Citrouille a progressivement pris la place du navet, étant désignée comme plus pratique : plus facilement sculptable et plus grande.

En France, nous fêtons Halloween seulement depuis la fin des années 90, même si la fête n’est pas aussi réputée qu’aux États-Unis, puisque jugée trop commerciale. En effet, le 31 octobre, rares sont les enfants qui sonnent aux portes de leurs voisins, mais nombreuses sont les personnes qui profitent de ce jour pour organiser des soirées déguisées. 

Le principal, c’est que tout le monde s’amuse et se régale !

Et pour cela, la Maison Sève vous a préparé une surprise des plus gourmande ! Voici Bouille la Citrouille, notre jolie citrouille d’Halloween en chocolat noir garnie d’amandes enrobées de chocolat noir et de noisettes enrobées de chocolat au lait. Cette création de la Maison Sève est en édition limitée alors foncez pour un plaisir illimité

Pour la découvrir de plus près, cliquez ici 

Recherche dans le blog

Catégories du blog