La Maison Sève est la première pâtisserie, chocolaterie en Europe à s’ouvrir aux cryptomonnaies !
Par cette initiative, elle souhaite démocratiser dans la profession l’utilisation de ces technologies novatrices, et ainsi ouvrir la voie à d’autres commerces, en véritable précurseur dans son domaine.
Mais savez-vous vraiment ce qu’est la cryptomonnaie ? À quoi sert ce fameux Bitcoin dont tout le monde parle ?
Par ici, on vous explique tout !
Avant de revenir plus en détail sur le Bitcoin, regardons d'un peu plus près ce qu’est une cryptomonnaie :
Une cryptomonnaie est une monnaie alternative et virtuelle qui repose sur la cryptographie (un système d'écriture où un message chiffré est écrit à l'aide de codes secrets ou de clés de chiffrement, d’où son nom) pour sécuriser les transactions, ce qui en fait un moyen de paiement sûr. Autrement dit, elle intègre un codage complexe pour stocker et transférer des données d’un portefeuille à un registre public retraçant l’ensemble des transactions des utilisateurs, que l’on appelle blockchain.
C’est une monnaie utilisable purement en ligne, permettant à tout un chacun d'envoyer et de recevoir des paiements n'importe où (pratique, non ?)
Il ne s'agit pas d'argent physique transporté ni échangé dans le monde réel : les paiements en cryptomonnaies sont des transactions qui se font purement en ligne.
Ce qui fait la force de ce mode de paiement, c’est qu’il ne s'appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions… Ces dernières deviennent alors bien moins chères, plus rapides, et transparentes.
La première cryptomonnaie a été le Bitcoin, qui a été fondé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto… dont on ne connait toujours pas la réelle identité aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un pseudonyme !
Le Bitcoin reste la cryptocurrency la plus connue aujourd'hui, bien qu’il en existe d’autres, comme l’Ethereum, Ripple, ou le Litecoin (qui comptent d’ailleurs parmi les cryptomonnaies que nous acceptons)
Pour effectuer un achat virtuel avec une cryptomonnaie, rien de plus simple : Il vous faut un portefeuille, afin de garder votre cryptomonnaie en toute sécurité.
À partir de là, il est tout à fait possible de payer avec des cryptomonnaies, et cette pratique tend à se démocratiser.
De nombreux sites Web et boutiques en ligne acceptent désormais les Bitcoins comme mode de paiement, à l’instar de la Maison Sève.
Avec les cryptomonnaies, vous pouvez tout acheter, même les produits de votre chocolaterie préférée !
« Je m’intéresse à l’univers des cryptomonnaies depuis plusieurs années, mais les solutions étaient compliquées à mettre en place pour les e-commerçants. Depuis septembre avec mon équipe, nous avons pris contact avec des acteurs du secteur pour nous aider dans la réalisation de cette innovation technique. Nous sommes heureux d’annoncer à nos clients la possibilité de faire leurs achats sur notre boutique en ligne avec Bitcoin, Ethereum, et plus de 10 cryptocurrencies », explique Arthur Sève, en charge de la transition digitale et créative de la chocolaterie, pâtisserie Sève.
Cette ouverture sur l'univers des cryptomonnaies traduit la volonté de la Maison sève de se placer en avant-gardiste dans le monde du numérique et a été annoncée sur le compte TikTok @chocolatseve, où elle est également une véritable pionnière puisqu’elle ne comptabilise pas moins de 900k abonnés, ce qui lui vaut d’être le plus gros compte de chocolaterie au monde !
Si vous souhaitez découvrir l'interview d'Arthur Sève à ce propos, vous pouvez :
Cliquer ici - article Our(s)