La Maison Sève se voit attribuer le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant

- Categories : La Maison Sève

C’est en 1991 que Gaëlle et Richard Sève créent leur Maison à Champagne au Mont d’Or. Il est pâtissier-chocolatier, elle, diplômée des beaux-arts. Ensemble, au fil des années, ils n’ont de cesse de construire leur Maison, française, de qualité. Depuis 2019, leur fils aîné Arthur, actuellement étudiant à l’Institut français de la Mode, participe activement à la création de chaque nouvelle collection, un passage de relais évident entre deux générations, entre tradition et modernité.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Créé en 2005, le label EPV est une marque de reconnaissance de l’état créé pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Les domaines reconnus par le label sont variés : orfèvrerie, faïencerie, cosmétique, beaux-arts sans oublier la gastronomie. Délivré après une instruction rigoureuse, ce label récompense les entreprises dont le travail est emblématique de l’excellence à la Française. Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, associés à un terroir. La Maison Sève rejoint ainsi la Maison Hirsinger, la confiserie Lilamand ou encore l’Auberge Paul Bocuse de Collonges mais également les Ateliers Louis Vuitton et la célèbre Maison Boucheron, pour ne citer qu’eux.

La Maison Sève récompensée

La pâtisserie et la chocolaterie sont une vocation pour Richard Sève, Chef passionné depuis le plus jeune âge par l’art de la pâtisserie française. « Ce métier, c’est avant tout une histoire de savoir-faire, de partage et de transmission » déclare Richard Sève. Avec Gaëlle, ils imaginent depuis bientôt 30 ans des pâtisseries uniques, remettant au goût du jour des spécialités traditionnelles comme l’emblématique tarte à la praline. Elle participe aujourd’hui à la renommée de leur Maison. La spécialité a été repensée en travaillant une pâte surfine aux amandes sur laquelle sont déposées des pralines préparées à l’ancienne dans la turbine d’époque retrouvée dans la pâtisserie. Richard Sève crée par la suite sa galette des iconique aux pralines rouges. Artisan dans l’âme, il s’évertue également à perpétuer la tradition avec des gâteaux de région comme le Saint-Louis Saint-Pothin mais également avec des créations modernes. De la même façon, il crée ses bonbons de chocolat, notamment la Pierre des Monts D’Or. Reconnu en 2003 par le Club des Croqueurs de Chocolat pour son palet d’Or, il rejoint la même année la prestigieuse association Relais Dessert. Au fil des années et de leurs voyages, Gaëlle et Richard Sève s’intéressent aux cacaos et ouvrent en octobre 2017 leur Manufacture adossée à leur musée dédié à l’histoire de la cabosse : le MUSCO. Dès lors, ils se lancent le défi de sourcer des fèves d’exception et de produire leur propre chocolat enrichissant ainsi leurs créations d’un nouveau savoir-faire. Aujourd’hui, leur production de chocolat entre dans la fabrication de toutes les créations au chocolat de la Maison (pâtisserie, bonbons de chocolat, tablettes, confiseries et glaces).

Recherche dans le blog

Catégories du blog