La Véritable Tarte à la Praline rouge de Lyon !

Une des pièces les plus emblématiques de la Maison Sève ? La tarte à la praline, dont Richard Sève perpétue la recette originale depuis les débuts de la Maison. Un dessert unique ! 

La tarte à la praline, une histoire gravée. 

La tarte à la praline s’ancre dans l’histoire de la ville de Lyon, dont Richard et Gaëlle Sève sont originaires. Il faut remonter au début du XXème siècle, à une époque où la ville était particulièrement connue pour ses entreprises de soierie florissantes. Une époque où les industriels choisissent de faire construire leurs résidences secondaires dans la campagne environnante, au milieu de vignes, vergers et plantations de rosiers…

Un jour, un pâtissier eut une idée : pourquoi ne pas créer un gâteau pour cette bourgeoisie aisée, qu’elle puisse rapporter de son lieu de villégiature à sa résidence principale, au cœur de la Capitale des Gaules sans qu’il ne se gâte ? Pour séduire une clientèle rompue au raffinement et aux belles couleurs, il lui vint à l’esprit d’offrir à ses pralines la couleur de ces roses qu’il admirait tant lors de ses weekends à la campagne.

Ainsi est née la tarte à la praline, reconnaissable parmi toutes. Mais à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale, l’interruption de la production des tartes est inévitable, par manque de matières premières. 

Une seconde vie pour la tarte à la praline.

La turbine en cuivre fut précieusement cachée, puis oubliée… Jusqu’en 1991, date à laquelle Gaëlle et Richard Sève rachètent la pâtisserie. Au fond de la cave, ils découvrent la précieuse turbine qu’ils restaurent avec le plus grand soin. Ils modernisent la recette sans pour autant la trahir et offrent une nouvelle vie à cette tarte colorée avec des pralines réalisées selon une recette exclusive de la Maison… Pour le plus grand plaisir des Lyonnais et gourmets du monde entier. 

Recherche dans le blog

Catégories du blog