Les coulisses d'un shooting photo de la Maison Sève

Aujourd'hui est un grand jour, c’est le jour du shooting photo des prochaines collections de la Maison Sève. Halloween, Noël, ou encore les nouveautés côté pâtisserie, tout va passer sous l’objectif de Philippe Jalin. 

Tout d’abord, en amont du shooting, tout est préparé dans les moindres détails. Après avoir échangé avec le chef pâtissier, chocolatier et Monsieur et Madame Sève, une liste est préparée et envoyée à toute l’équipe plusieurs jours auparavant pour annoncer les produits qui devront prendre la pose. Ils sont alors confectionnés avec soin et précision. Lorsque Philippe Jalin arrive, aux alentours de 9h00, il prend place et installe tout le matériel nécessaire pour le bon déroulé du shooting : flash de studio, boîte à lumière pour obtenir des ombres douces, réflecteurs… Le shooting photo s’effectue directement dans les locaux de la Maison. C’est avec une main de maître qu’Arthur Sève, fils de Richard et Gaëlle Sève, dirige le shooting et apporte sa dimension artistique et ses idées. 

Le photographe et Arthur Sève sont en place, le shooting peut démarrer. Ensemble, ils relisent la liste des produits à photographier dans un ordre bien précis. Tout est très bien organisé pour assurer un shooting sans mauvaises surprises. Les produits arrivent au fur et à mesure. Nous découvrons une magnifique citrouille pour Halloween, un renne plus vrai que nature pour les fêtes de fin d’année et la nouveauté de l’année : le Calendrier de l’Avent… Plusieurs prises sont effectuées, les produits sont photographiés sous toutes leurs faces, dans le simple et unique but de les sublimer. Lorsque le moment de photographier les bûches arrive, nous ressentons une légère pression : la manipulation des bûches doit être extrêmement précise et délicate. Elles sont toutes aussi belles à voir, ce sont nos mannequins à nous. Nous ressentons le plaisir de Philippe Jalin de photographier des merveilles pareilles. Les photos doivent se faire de plusieurs façons différentes : bûches entières de face, bûches entières vu du ciel, bûches coupées afin d’en voir l’intérieur… Le moindre détail est important :  les subtilités de couleurs et la texture des bûches ne doivent être laissées au hasard et c’est comme cela que nous nous apercevons du professionnalisme exemplaire de Philippe Jalin, photographe culinaire attitré de la Maison Sève depuis de nombreuses années. Lorsque toutes les pâtisseries sont photographiées, la nuit est déjà tombée. C’était une journée riche en gourmandise et les photos sont magnifiques. 

Vient maintenant l’heure de sélectionner les photos. Celle-ci est primordiale pour la suite : elles se doivent d’être en harmonie. Par exemple, les photos des bûches apparaîtront sur le site, mais également sur le livret de présentation que vous pourrez retrouver dans votre boutique préférée. De ce fait, les photos doivent suivre le même angle et doivent rester cohérentes.  Après la sélection des photos arrive le moment de la retouche. Travailler la lumière, appuyer les textures… Tout est mis en œuvre pour rendre le gâteau aussi gourmand que dans les vitrines des boutiques.  

Le choix et les retouches des photos finalisés, Philippe Jalin les envoie à Monsieur et Madame ainsi qu’à Arthur Sève pour validation. Et après validation, enfin les photos peuvent être utilisées ! Communiqués de presse, mise en ligne sur le site, flyers à destination des boutiques… Chaque photo sera utilisée sur les différents canaux de communication de la Maison Sève. 

Vous savez maintenant tout sur les shootings photo de la Maison Sève. Nous vous partagerons rapidement d’autres secrets et coulisses de ce qui fait vivre notre entreprise, reconnue pour son travail artisanal de qualité.

Photo prise lors du shooting photo du Calendrier de l'Avent 2021, que vous pouvez d'ores et déjà pré-commander sur notre boutique en ligne ou bien directement en cliquant sur la photo ci-dessus.

Recherche dans le blog

Catégories du blog