musco

Ensemble, Richard et Gaëlle Sève ont imaginé un projet nourri, mûri pendant vingt ans : le MUSCO, premier musée du chocolat jamais ouvert à Lyon. Situé au cœur du Parc du Puy d’Or, scénographié par l’agence Fakestorybird, fusionné avec la manufacture de chocolat Sève, riche d’une collection particulière d’objets dédiés, le MUSCO invite à une découverte ludique, visuelle, sensorielle et gourmande du chocolat, depuis ses origines cacaoyères jusqu’à sa transformation ultime et délectable.

aux origines du musco

Un MUsée Manufacture vivant au coeur de la capitale de la gastronomie.

À l’initiative de Richard et de Gaëlle Sève, un écrin architectural abrite un lieu unique et singulier dans la métropole lyonnaise, MUSCO : le 1er musée du chocolat de Lyon, une manufacture de la fève à la tablette (Bean to Bar), une boutique et une cuisine-atelier, situés au coeur d’un environnement protégé dans le parc du Puy d’Or à Lyon-Limonest.

Mu..

MU-sée, M-anufacture : Dès la porte franchie, la magie opère, les arômes de fèves torréfiées, de cacao et le ronronnement des machines accueillent le visiteur et l’invite à un voyage gustatif et sensoriel. Plusieurs séquences vous initieront à l’histoire et à la culture du cacao, à la transformation des fèves en pâte de chocolat. Et pour terminer de manière gourmande cette immersion en terre chocolatée, une table de dégustation pour s’initier à l’art de la dégustation.

S..

S-ève : Richard Sève, récompensé d’un award au salon du chocolat de Paris en 2016 est un alchimiste du chocolat. Sans cesse à la recherche de saveurs originales, de techniques innovantes et de nouveaux concepts, Richard et Gaëlle Sève sont pour autant engagés sur la voix de la traçabilité des matières premières, la maturation du processus de fabrication et l’authenticité de la réalisation finale.

C..

C-hocolat : Richard Sève compte parmi les rares artisans chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat de l’approvisionnement en fèves auprès des petits producteurs à l’assemblage d’une pâte de cacao raffinée, hors circuit industriel. Au , le chocolat se crée avec patience et minutie, une transformation lente pour exprimer au mieux les caractères et les origines du produit.

CO..

CO-llection particulière : De leurs voyages en Amérique Centrale pour aller sélectionner les meilleures fèves de cacao, Richard et Gaëlle Sève, ont aussi ramené des objets témoins de l’histoire et de la culture du cacao. Au fil du temps et de leurs acquisitions, ils ont constitué une collection particulière qu’ils proposent aujourd’hui au public.

que trouve-t-on au musco ?

la boutique

La boutique : La boutique de la Manufacture propose l'ensemble des produits de la Maison SEVE :  tablettes de chocolats, Chocolats, Ballotins de chocolats, Gâteaux individuels, Entremets, Macarons...

les ateliers de pâtisserie

Dans une cuisine aux allures d’atelier, le MUSCO dispense des cours de pâtisserie. Guidé par nos chefs pâtissier et chocolatier, chaque participant confectionne macarons, entremets, entre autres. Seul, entre collègues, avec ses enfants ou pour un événement particulier, plusieurs ateliers par semaine et en week-end sont programmés pour satisfaire vos envies gourmandes. Réservation obligatoire

Séminaire, privatisation d’espace

Un team building, un cocktail, une soirée entreprise au musée, le MUSCO peut mettre à disposition ses différents espaces.
Devis sur Demande
Nos partenaires : Perene, Miele, Kenwood

notre collection

Richard et Gaëlle Sève partent sur les traces des meilleures fèves de cacao. De leurs voyages, ils rapportent des objets témoins de l’histoire et de la culture du cacao. Comme une invitation à la dégustation, ils ont constitué une collection particulière qu’ils proposent aujourd’hui au public.

notre chocolat

Le MUSCO n’est pas un lieu comme les autres. Il abrite entre autre une manufacture du chocolat où vous pourrez voir directement nos chocolatiers et machines en action. Richard Sève est l’un des rares artisans chocolatiers qui travaille le chocolat à partir des fèves jusqu’à la tablette (Bean to bar).