la maison sève

En juillet 2020, la Maison Sève est reconnue pour son travail par le prestigieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Richard Sève

Artisan pâtissier et chocolatier lyonnais classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France depuis les années 2000 et membre de la prestigieuse association Relais Desserts, Richard Sève est un créateur de tendances.

Très attaché à la tradition, il sélectionne dès que possible ses ingrédients dans la région et toujours avec la plus grande attention. De ses goûts très classiques, il imagine des collections design et de saison.

Depuis 2017, il rejoint le groupe très restreint des chocolatiers français qui réalisent leur propre chocolat de la fève à la tablette, parcourant désormais le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao.

Le 21 janvier 2020, Richard Sève est nommé Académicien du chocolat par la très confidentielle Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

nos valeurs

Authenticité, passion et prise en compte de l’environnement guident Gaëlle et Richard Sève. Ils développent ainsi une filière paysanne* avec les fermiers des pays producteurs de cacaos. Partageant les mêmes convictions, ils sont soucieux des terres sur lesquelles sont produites des fèves de cacaos fins d’excellence, à la riche palette aromatique. Ils préservent ainsi un écosystème qui contribue à l’équilibre mondial d’une faune et d’une flore à protéger de façon durable.

*a pour but de satisfaire les besoins de l’alimentation quotidienne à partir de produits issus de l’agriculture paysanne raisonnée et biologique locale tout en soutenant les petits producteurs et les circuits courts, contribuant ainsi à une distribution éthique, équitable.

a propos de la maison sève

Le 18 octobre 2017, Gaëlle et Richard Sève ouvrent le musée-manufacture du chocolat de Lyon, le MUSCO. Au fil de leurs voyages, ils créent leurs propres carnets de tendances, sourcent les meilleurs crus de cacao et rapportent des pays producteurs des trésors afin de créer leur Musée Manufacture, cabinet de curiosités.

Outre le Musée et la Manufacture où les fèves sont transformées en chocolat, on y retrouve également un espace de cours et démonstrations de chocolaterie pâtisserie.

« Au cœur des plantations de cacao, avec Gaëlle mon épouse, nous aimons être attentifs aux gestes, aux personnes, aux techniques et savoir-faire, à l’environnement du produit, à l’atmosphère et la culture.

Ici à Lyon, nous avons imaginé un nouveau lieu entièrement consacré au chocolat réunissant une chocolaterie, une cuisine-atelier et le musée du chocolat de Lyon permettant de découvrir les différents aspects de la culture cacao. Très attaché à la dimension artisanale de mon métier, je souhaite aujourd’hui en partager les saveurs avec chacun. » Richard Sève.