Nos délicieux Marrons Glacés

Français ? Italiens ? Plusieurs histoires existent à propos de l’origine des marrons glacés

Selon l’histoire française, le premier marron glacé viendrait tout droit de la cour du roi Louis XIV au XVIIème siècle où le Sieur François Pierre de La Varenne aurait fait cuire des châtaignes avec du sucre. Cette confiserie aurait eu un franc succès et toute la Cour l’aurait alors adoré.

D’après une autre théorie française, le marron glacé viendrait de la ville de Lyon au XVIe siècle mais il n’y a pas plus de détails concernant son origine possiblement lyonnaise…

Enfin, d’après une théorie italienne, le marron glacé serait né dans la ville de Coni en Italie au XVIe siècle. Nous pouvons trouver beaucoup de marronniers et de châtaigniers dans cette région, un cuisinier du duc Charles Emmanuel Ier aurait alors inventé le marron glacé et celui-ci aurait fait fureur à l’époque à la Cour de Savoie. 

Mais une chose est sûre, la première usine de fabrication de marrons glacés a été créée en Ardèche en 1882 par le français Clément Faugier. Son usine était réputée pour réaliser des marrons glacés de manière industrielle tout en gardant une haute qualité et un savoir-faire artisanal. Clément Faugier avait une vraie âme de businessman puisque, quelques années après, il eut l’idée de récupérer les marrons glacés brisés pour en faire la préparation qui lui vaudra sa notoriété : la crème de marrons de l’Ardèche. Un savoir-faire et une success story made in France ! 

Peu importe son origine et son Histoire, le marron glacé est un produit de fête par excellence. On adore le déguster à l’arrivée des fêtes de Noël pour sa fraîcheur et sa gourmandise. À offrir, partager ou à déguster en plaisir solitaire, le marron glacé est un pur délice. 

Chez Sève, nous avons opté pour des marrons de Turin pour la réalisation de nos marrons glacés. En effet, à la différence des marrons de Naples, les marrons de Turin proviennent de récoltes peu abondantes, ils sont donc rares. Ils ont un goût arrondi plus doux de marron. Ils ont également une texture plus fine, moins farineuse que les marrons de Naples et sont moins sucrés. Une extrême onctuosité qui vous fera fondre de plaisir…
Nos marrons glacés sont disponibles à l’unité, en mini ballotin de 2 pièces ou bien par 6, 10, 15 ou 24 pièces.

Découvrez-les en cliquant ici !  

Recherche dans le blog