Ourson guimauve au chocolat : tout savoir sur son histoire et sa fabrication

Ourson guimauve Sève
L’ourson guimauve est une friandise au chocolat connue et appréciée de tous les enfants. Voici son histoire, de l'industrie à l'artisanat bean-to-bar...

L’ourson guimauve est une friandise enrobée de chocolat connue et appréciée de tous les enfants. La Maison Sève, qui propose sa propre version artisanale de l’ourson guimauve en chocolat, vous raconte tout de l’histoire de l’ourson guimauve et de sa fabrication !

Ourson guimauve histoire anecdotes

Naissance de l’ourson guimauve au chocolat

C’est la chocolaterie Bouquet d’Or, située à Ascq dans le nord de la France, qui produisit le tout premier ourson au chocolat. L’inspiration ? Les guimauves enrobées de chocolat au lait, qui régalent les enfants lors des fêtes foraines depuis toujours. Michel Cathy, directeur commercial de l’époque, est celui qui imagina et dessina cette douceur sucrée en 1962. Il eut l’idée de lui donner une forme attendrissante de nounours.

Industrialisation de l’ourson guimauve

Très vite, les oursons guimauve de Bouquet d’Or connurent un succès fou parmi le jeune public. Si bien que de nombreux industriels, y compris à l’étranger, s’intéressèrent au phénomène et commencèrent à en copier l’idée. Les grands groupes ne s’y trompèrent pas : en 1994, le groupe Cadbury-Schweppes (également détenteur de la marque de chocolat industriel Poulain) racheta la chocolaterie Bouquet d’Or afin d’industrialiser la production.

En 2003, Cadbury céda la marque Bouquet d’Or au groupe Cémoi, qui continue de produire l’ourson guimauve jusqu’à ce jour, en revendiquant l’appellation « l’authentique petit ourson guimauve ». Son objectif : accélérer sa croissance ! Entre 2003 et 2013, soit en dix ans, la production de ces petits oursons a doublé pour passer de 1 600 à 3 200 tonnes par an ! Ainsi, on trouve facilement en supermarchés l’ourson Cémoi, en sachets ou boîtes en plastique. L’ourson guimauve est devenu une friandise populaire, qui plaît au plus grand nombre, et qui rappelle des souvenirs d’enfance à de nombreuses générations depuis les années 1960.

L’ourson guimauve : les artisans chocolatiers s’en emparent

Attachés à cette confiserie (qui fait partie désormais de l’imaginaire collectif), soucieux d’en livrer une version plus qualitative au niveau gustatif, plusieurs artisans chocolatiers s’attachent aujourd’hui à proposer leur propre version de l’ourson guimauve. On retrouve ainsi l’ourson guimauve dans les vitrines de nombreuses chocolateries, y compris des chocolateries de grande qualité, notamment chez Sève.

L’ourson guimauve de Sève, l’un des meilleurs chocolatiers en France

Richard Sève, maître chocolatier pâtissier lyonnais depuis la fin du 20ème siècle, est lui aussi un nostalgique du petit ourson guimauve enrobé de chocolat. Aujourd’hui classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France par le Club des Croqueurs de Chocolat, membre élu de l'Académie Française du Chocolat, et fervent défenseur du chocolat bean-to-bar (« de la fève à la tablette »), il redonne ses lettres de noblesse à l’ourson guimauve, qu’il sort de son carcan industriel pour en faire un petit bijou artisanal.

À Limonest, où est installée la chocolaterie Sève (le MUSCO), les artisans chocolatiers Sève font tout pour que leurs oursons soient de la meilleure qualité possible.

Des oursons guimauve moulés à la main, dans de l’amidon de maïs

La plupart des artisans chocolatiers utilisent des moules pour fabriquer leurs oursons (on en trouve d’ailleurs dans le commerce, pour faire ses propres oursons maison). Mais la Maison Sève est l’une des dernières en France à fabriquer ses oursons guimauve dans… de l’amidon de maïs !

Les artisans remplissent des plateaux de bois avec de l’amidon de maïs, qu’ils tassent et lissent parfaitement avant de créer des empreintes en forme d’oursons. Entre chaque empreinte, l’amidon est à nouveau lissé. Puis, les chocolatiers versent la guimauve dans les empreintes, à l’aide d’une poche à douille. Un travail fait à la main, et particulièrement méticuleux, car la guimauve ne doit en aucun cas dépasser ! Elle repose ensuite quelques temps jusqu’à ce que l’extérieur de la guimauve « fige » et forme comme une fine coque. L’intérêt de cette méthode ? Pas d’utilisation de moule en silicone (plastique), pas de matière grasse utilisée pour remplir le moule (donc pas de dilution du produit qui reste le plus « pur » possible) et un résultat gustatif optimal car la guimauve cristallise au contact de l’amidon et reste très crémeuse à l’intérieur.

 

 

Les guimauves sont ensuite débarrassées de leur amidon, à la main puis grâce à une petite brosse, avant d’être délicatement enrobées de chocolat.

Empreintes d'oursons dans l'amidon, pour le moulage de la guimauve

Des oursons guimauve au chocolat bean to bar

Le chocolat qui sert à l’enrobage (et celui qui sert à fourrer les oursons au chocolat noir) est fabriqué par nos artisans chocolatiers, à partir de fèves de cacao sourcées par Richard Sève en personne, dans les meilleurs terroirs du monde. Il est ensuite torréfié, broyé puis conché à Lyon avant d’être transformé en chocolat. Les chocolats Sève sont réputés comme faisant partie des meilleurs chocolats artisanaux : plusieurs tablettes Sève ont été primées, récompensées par la « Tablette d’Or » (la plus haute distinction possible pour une tablette de chocolat) par le Club des Croqueurs de Chocolat. Le chocolat utilisé pour les oursons guimauve Sève ne fait pas exception à la règle : noir ou au lait, il est d’une qualité extraordinaire !

Des oursons guimauve sains et naturels

L’autre avantage des oursons artisanaux ? Ils sont fabriqués sans colorants, sans arômes artificiels, et sans conservateurs ! Une recette qui n’utilise pas d’ingrédients « secrets », mais rien que des matières premières d’excellence, travaillés à la main par des artisans passionnés, méticuleux, précis. Les oursons guimauve Sève sont conçus sans gélatine de porc, pour convenir à tous les régimes alimentaires.

Un ourson guimauve à la silhouette retravaillée

Dès ses débuts, la Maison Sève s’est construite dans le souci du bon… et du beau ! Gaëlle Sève, co-fondatrice et épouse de Richard Sève, a étudié les Beaux-Arts, et insuffle toujours sa touche design. C’est elle qui a dessiné les contours de l’ourson guimauve Sève. Plus grand (8,5 x 6 cm !), rond, adorable, cet ourson permet d’obtenir la juste quantité, le bon rapport guimauve-chocolat. Ce petit bijou chocolatier est emballé individuellement dans une jolie boîte en carton au toucher velouté, imprimée en France.

4 parfums pour l’ourson guimauve Sève

Si l’ourson original mêlait la vanille et le chocolat au lait, la Maison Sève innove en proposant 4 parfums :

  • l’emblématique ourson guimauve au chocolat au lait (guimauve à la vanille de Madagascar ) ;
  • l’ourson guimauve au chocolat noir (intérieur mousse au chocolat) ;
  • l’ourson guimauve à la framboise (guimauve framboise, enrobage à la framboise) ;
  • l’ourson guimauve au fruit de la passion (guimauve passion, enrobage au fruit de la passion).
Parfums oursons guimauve

L’ourson guimauve traverse donc les décennies sans décliner ! Si l’ourson industriel continue son épopée dans les supermarchés de France et du monde entier, l’ourson guimauve artisanal a de beaux jours devant lui. Sur notre compte TikTok, vous pourrez découvrir de nombreuses vidéos qui montrent sa fabrication, entièrement réalisée à la main près de Lyon : chacune cumule plusieurs millions de vues et motive des clients curieux à commander nos oursons guimauve sur notre site internet ! Nous en expédions ainsi chaque semaine dans le monde entier, jusqu’au Canada ou au Japon ! Aujourd’hui, l’ourson guimauve au chocolat est devenu un emblème de notre Maison : on le retrouve sur nos sacs et même sur certaines de nos pâtisseries éphémères (comme les bûches de Noël en 2023). Ouvrez l’œil !


0 commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés