Connaissez-vous nos différents Panettones ?

 

Aujourd’hui, parlons d’un de nos produits phare… Il ne vient pas de notre chère et tendre France, mais d’un de nos pays voisins : l’Italie, et plus précisément de la ville de Milan

Le Panettone est le dessert de Noël le plus reconnu en Italie, mais il est également très populaire en France et d’autres pays, puisque nous pouvons le retrouver dans beaucoup de pâtisseries et notamment, chez Sève. Mais même avec une certaine notoriété, peu de personnes ne connaissent son Histoire. En effet, deux versions s’opposent, les voici : 

D’après l’histoire, ce dessert est apparu au XVe siècle grâce à Toni, le commis de cuisine du duc de Milan : Ludovic Sforza. Toni était chargé de préparer le dessert de Noël pour le grand repas organisé par le Duc. Mais celui-ci a visiblement été oublié par Toni, et a brûlé. Toni se doit alors de réagir et prend les devants pour réaliser un nouveau dessert avec les restes du garde-manger afin d’éviter la casse… Mais ce dessert a fait plus que cela, il a été un véritable succès lors de ce repas des fêtes de Noël. Le Duc Ludovic l’a tellement adoré qu’il a décidé de l’appeler le pain de Toni « Pane di Toni », autrement dit Panettone

Une autre histoire dit que le Panettone viendrait d’une tradition médiévale où l’on garnissait le pain afin de l’enrichir pour les fêtes de Noël et où le mot Panettone viendrait également du mot italien « panetto », ce qui se traduit par « petit pain ». Le suffixe italien « one » préciserait « grand pain ». Cette Histoire se rapproche également de celle du pain d’épices en France, par exemple. 

La recette d’origine se fait avec farine, œufs, beaucoup de beurre et du sucre. La brioche est par la suite fourrée de raisins secs, zestes d’agrumes et fruits confits. Mais aujourd’hui, nous connaissons le Panettone de plusieurs façons grâce aux revisites culinaires de beaucoup de chefs pâtissiers comme Richard Sève.

La base reste toujours la même, une brioche moelleuse, comme un nuage. Mais la garniture peut changer. La Maison Sève vous propose le Panettone aux Pralines rouges et le Panettone au Gianduja, et ce, toute l’année, bien qu’il soit une tradition de Noël… Pour notre plus grand plaisir gourmand ! 



Notre Panettone aux pralines rouges : garni de pralines rouges préparées à l’ancienne dans une turbine en cuivre d’époque dans nos ateliers Sève, ce Panettone aux pralines est coloré, moelleux et le sucre des pralines apporte un plus à cette brioche déjà délicieuse. Notre panettone aux pralines rouges existe également en version mini, pour un plaisir sur le pouce. Vous pouvez notamment le retrouver en photo au début de cet article. 

Notre Panettone aux pralines rouges : garni de pralines rouges préparées à l’ancienne dans une turbine en cuivre d’époque dans nos ateliers Sève, ce Panettone aux pralines est coloré, moelleux et le sucre des pralines apporte un plus à cette brioche déjà délicieuse. Notre panettone aux pralines rouges existe également en version mini (photo au début de l'article), pour un plaisir sur le pouce. 

Notre Panettone au Gianduja : Brioche au gianduja fourrée aux noisettes et aux oranges confites, le panettone au gianduja va vous surprendre par les différentes textures et saveurs.  

Craquez pour nos délicieux Panettone en à offrir, à partager ou en plaisir personnel… Nous, c’est déjà fait !

Miam !    



À très vite ;) 

Recherche dans le blog