L'Histoire du Calendrier de l'Avent de la Maison Sève 2021

Cette année, la Maison Sève sort un Calendrier de l’Avent, rempli d’amour et de douceurs. 

L’Histoire du Calendrier de l’Avent

Mais alors d’où vient cette gourmande tradition ? Remontons le temps jusqu’au VIe siècle, où le pape Grégoire Ier a commencé à pratiquer la période de l’Avent. Mais que signifie le terme « Avent » ? Ce mot vient du latin adventus, qui veut dire avènement. L’avènement fait écho la période des quelques semaines avant Noël.  Cette période débute le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et dure jusqu’au jour de naissance du Christ, le 24 décembre. 

Tout débute alors au VIe siècle, mais le Calendrier de l’Avent arrivera bien plus tard dans les mœurs…

Nous voilà désormais au XIXe siècle en Allemagne, là où, du 1er au 24 décembre, les parents de familles protestantes offraient une image pieuse, ou religieuse à leurs enfants. Noël étant l’une des périodes les plus attendues de l’année et particulièrement par les enfants, cela leur permettait l’apprentissage de la patience. 

Mais c’est au début des années 1900 que Gerhard Lang, un éditeur allemand, commence à vendre ces images en les concentrant sur un support en carton. Quelque temps plus tard, en 1920, le calendrier comme nous le connaissons aujourd’hui est créé : un calendrier à fenêtres en carton. Petit à petit, les Calendriers se diversifient et ne contiennent plus seulement des images religieuses, mais désormais des figurines et autres jeux pour enfants. C’est seulement 30 ans plus tard, dans les années 50 que le chocolat prend toute sa place dans les Calendrier de l’Avent. C’est de là que le succès arrive, la tradition dépasse les frontières de l’Allemagne et voyage dans le monde entier. 

Aujourd’hui, le Calendrier de l’Avent n’est plus uniquement pour les enfants et il existe de ce fait des centaines de versions. Chocolats, fromages, bijoux, cosmétiques… 

Le Calendrier de l’Avent de la Maison Sève

Garni de 24 spécialités de la Maison, ce calendrier s’adresse aux jeunes comme aux plus grands. À vrai dire, il s’adresse à tous les gourmands. Mais ce Calendrier de l’Avent a un plus ! On ne voudrait pas se venter, mais… Il propose une immersion au cœur de la forêt Amazonienne grâce aux dessins et gravures réalisées sur le calendrier. Il est réalisé dans le but de rendre hommage aux producteurs de cacao, leurs plantations, la faune et la flore, la diversité… De plus, la Maison Sève poursuit son engagement pour l’écologie et utilise des matériaux intégralement recyclables pour ce calendrier fabriqué directement à Lyon, ville d’origine de la Maison Sève. Chocolats au lait ou noir, pralines entières, nougats, Pierre des Mont d’Or… On ne voudrait pas vous en dire trop, vous découvrirez la suite dès le 1er décembre. 

Le Calendrier de la Maison Sève est disponible en précommande depuis le 15 septembre 2021 sur notre site et sera disponible dans les boutiques Sève dès début novembre 2021. Alors ? Vous craquez pour ce Calendrier ? Vous n’allez pas le regretter. N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous faire un retour sur ce gourmand Calendrier dès le 24 décembre ! 

Pour le découvrir, cliquez ici !

À très vite ! ❤️

Recherche dans le blog

Catégories du blog