D'où viennent les tablettes de chocolat ? Histoire et origines
Le chocolat est un aliment populaire dans le monde entier, considéré par beaucoup comme le comble de la gourmandise. Mais d'où vient cette friandise ? Qui a eu l'idée de transformer le chocolat en une tablette solide et savoureuse? Voici en quelques lignes, les explications sur l'histoire et les origines de la tablette de chocolat...
D'où vient le chocolat ?
L'histoire du chocolat remonte à des milliers d'années. Les Mayas et les Aztèques considéraient le cacao comme une boisson divine et l'utilisaient lors de cérémonies religieuses. Cependant, ces boissons étaient loin d'être similaires aux chocolats chauds que nous connaissons aujourd'hui. Elles étaient plutôt amères et épicées, et souvent agrémentées de piment ou de vanille.
Ce n'est qu'après la découverte de l'Amérique par les Européens que le chocolat a commencé à se répandre en Europe. Au début, il était toujours consommé sous forme liquide, mais au 19ème siècle, des progrès technologiques ont permis la production de chocolat solide.


De la première tablette de chocolat à nos jours
La première tablette de chocolat a été produite en 1847 par la chocolaterie Fry & Sons en Angleterre. Elle était faite de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Cette tablette était cassante et avait une texture granuleuse, mais elle était un grand pas en avant pour le chocolat.
Cependant, l'histoire de la tablette de chocolat ne s'arrête pas là. En 1875, le chocolatier suisse Daniel Peter a créé le premier chocolat au lait en utilisant du lait en poudre. Cette découverte a permis de rendre le chocolat plus doux et plus crémeux, et a conduit à la production de tablettes de chocolat encore plus savoureuses.
Au fil des ans, les chocolatiers ont continué à expérimenter avec différents types de chocolat, de pourcentages de cacao et de saveurs pour créer une grande variété de tablettes de chocolat.
Aujourd'hui, il existe des tablettes de chocolat noir, des tablettes de chocolat au lait, des tablettes de chocolat blanc, et même des tablettes plus originales, comme les tablettes de chocolat aux pralines, les tablettes de chocolat à la framboise, ou celles aux fruits secs (noisettes, amandes, pistaches, etc.)



Tablette Noir Venezuela Las...
PUISSANT & BOISÉ
La perfection en chocolat avec Las Bromelias origine Venezuela primée de la Tablette d'Or 2023.
Le Guide des Croqueurs de Chocolat évoque une tablette « tellement intense » qu’un seul carré semble contenir la quintessence du chocolat ! Il a primé la tablette Venezuela Las Bromelias de la plus haute distinction, la tablette d’or, dans son édition 2023 de son guide qui regroupe les meilleurs chocolatiers du monde.
Luisante comme un bois d’ébène, cette tablette de la chocolaterie Sève déploie avec grâce une fabuleuse puissance aromatique, toute en notes brunes, caramel noir grillé, tabac, café ristretto et somptueux cacao torréfié. S’y ajoutent un soupçon de vif acidulé et l’immense fraîcheur de la rétro-olfaction.
Il s’agit d’un grand cru noir & d’une création artisanale pur beurre de cacao.
Fabriqué en France à Lyon-Limonest par Sève Maître Chocolatier. Dès 2003, Richard Sève est reconnu par le Club des Croqueurs de Chocolat parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France. Il est aussi membre élu de l’Académie Française du Chocolat.
Poids net : 100g (99€/kg)
Teneur en cacao : 76% minimum.
Ajouter à ma liste de souhaits "Tablette Noir Venezuela Las Bromelias - 76% de cacao"
Sélectionnez une liste
Créer une nouvelle liste


Tablette noir Venezuela...
BRUT & CAPITEUX
Une tablette alliant la vivacité des fruits acidulés, la douceur du miel, la chaleur et l’intensité du cacao. Une pure merveille !
Chuao est un petit village dans la vallée de l'Aragua au nord du Venezuela. Niché entre de hautes montagnes et la mer des caraïbes.
Fondé au XVIème siècle, le village de Chuao devient rapidement célèbre grâce à sa toute petite production de fèves qualifiées de « meilleures fèves de cacao du monde ». Ces fèves extrêmement rares sont issues d'un mélange harmonieux de cacaoyers appartenant à la variété Criollo.
En 2000, leur cacao fut récompensé par une appellation d'origine « Cacao de Chuao ». Le processus de fermentation se fait dans des caisses en bois, et le séchage est effectué sur la place du village, en face de l’église.
Avec seulement un volume limité disponible chaque année dans le monde, le cacao Chuao est une véritable exclusivité.
Ces fèves sont torréfiées, concassées, broyées, puis couchées à Lyon au MUSCO.
Poids net : 100g (99€/kg)
Teneur en cacao : 76%